Le changement climatique et les conflits multiplient les risques de traite, selon l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC)

Le Rapport sur la Traite des Personnes 2022 de l'ONUDC a été publié aujourd'hui. Il montre entre autres que le changement climatique augmente la vulnérabilité à l'égard de la traite des êtres humains et que les conflits armés sont un autre terreau fertile pour celle-ci.

Le Rapport mondial 2022 de l’ONUDC sur la traite des personnes publié aujourd’hui souligne que le changement climatique multiplie les risques de traite. En 2021, 23,7 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays par des catastrophes naturelles causées par les conditions météorologiques, tandis que beaucoup d’autres ont traversé les frontières pour échapper à la pauvreté provoquée par le climat. Ceux qui se retrouvent "privés de leurs moyens de subsistance et forcés de fuir leurs communautés" deviennent des proies faciles pour les auteurs de la traite.

Le rapport souligne également que la guerre et les conflits offrent des terrains de chasse aux auteurs de la traite.  Si l’Afrique est de loin le continent le plus touché, l’organe de l’ONU signale une situation potentiellement "dangereuse" en Ukraine : "L’urgence des réfugiés en Ukraine augmente les risques de traite pour la population déplacée ukrainienne".

Entre autres constatations, le rapport souligne :

  • Le nombre de victimes détectées chute pour la première fois en 20 ans, car la pandémie limite les possibilités et risque de pousser la traite plus loin dans la clandestinité tout en limitant les capacités des forces de l’ordre à cibler le crime.
  • La traite à des fins d’exploitation sexuelle a été moins détectée pendant la pandémie
  • Les victimes comptent sur "l’autosauvetage", car les mesures de lutte contre la traite ne suffisent pas
  • Le ralentissement mondial des condamnations a été accéléré pendant la pandémie de COVID-19
  • L’impunité accrue dans les pays d’origine se traduit par un plus grand nombre de victimes de la traite dans plus de destinations
  • Les garçons et les hommes représentent une plus grande part des victimes détectées à mesure que de nouvelles formes d’exploitation émergent
  • Les femmes et les enfants subissent davantage de violence de la part des auteurs de la traite
  • Les trafiquants plus organisés exploitent plus de victimes, plus violemment et plus longtemps
  • Femmes : plus susceptibles que les hommes d’être des auteurs de la traite ou plus susceptibles que les hommes d’être condamnés?

Pour de plus amples informations, y compris le rapport lui-même, les points d’intérêt spéciaux, les profils des pays, le communiqué de presse et d’autres ressources (en anglais), veuillez visiter le site web de l'ONUDC.

Date de Publication: mar 24 jan 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: