Le briefing du Parlement européen met en lumière les principales tendances et évolutions concernant les frontières extérieures de l'UE

Plusieurs défis majeurs ont affecté les frontières extérieures de l'UE ces dernières années, notamment la pandémie de COVID-19 et la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine. Ces multiples défis ont eu un impact sur les chiffres et les tendances et ont poussé à des développements politiques qui sont clairement présentés dans une note publiée aujourd'hui par le Parlement européen.

Ce briefing du Parlement européen met en lumière quelques tendances et développements politiques clés concernant la gestion des frontières extérieures de l'UE. Par exemple:

  • La pandémie de COVID-19 a poussé les États membres à adopter des mesures frontalières extraordinaires, y compris des restrictions temporaires des déplacements non essentiels vers l'UE.
     
  • La pandémie a également affecté les efforts de mise en œuvre des mesures clés de l'UE visant à renforcer les frontières extérieures, notamment le renforcement de Frontex et l'expansion des systèmes d'information à l'échelle de l'UE pour les frontières et la sécurité.
     
  • L'augmentation soudaine du nombre de franchissements irréguliers aux frontières terrestres orientales a conduit les États membres concernés à prendre des mesures d'urgence pour protéger les frontières. La Commission a également proposé des mesures à l'échelle de l'UE dans le domaine des frontières et de l'asile et une nouvelle législation visant à remédier aux situations d'instrumentalisation dans le domaine de la migration et de l'asile.
     
  • Dans le contexte de l'augmentation de la migration irrégulière via la route des Balkans occidentaux, l'UE a fait pression sur les pays des Balkans occidentaux (bénéficiant de l'exemption de visa de l'UE) pour qu'ils alignent davantage leurs politiques en matière de visas sur la liste des pays tiers soumis à l'obligation de visa de l'UE, en particulier en ce qui concerne les pays tiers présentant des risques de migration irrégulière ou de sécurité pour l'UE. En conséquence, par exemple, la Serbie a rétabli l'obligation de visa pour les ressortissants du Burundi, de la Tunisie, de l'Inde et de la Bolivie.

Pour plus d'informations, y compris les principales tendances et les principaux développements politiques, veuillez lire le briefing complet (en anglais) ci-dessous.

Date de Publication: jeu 23 mar 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: