La Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration lance des campagnes de prévention contre la migration secondaire de demandeurs d’asile en provenance d’autres États membres

La Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Nicole de Moor, met en place des campagnes de prévention pour empêcher les demandeurs d’asile sous la responsabilité d’autres Etats membres de l'UE, d’entamer une procédure d’asile dans notre pays. Cette migration secondaire en provenance d’autres États membres de l’UE crée une pression supplémentaire sur notre système d’asile et notre réseau d’accueil.

L’année dernière, 47% des demandeurs d’asile en Belgique étaient déjà enregistrés dans un autre État membre de l’UE. Selon les règles européennes (règlement de Dublin), ces autres pays de l’UE sont responsables du traitement de leurs demandes d’asile. Le fait que ces demandeurs d’asile entament également une procédure en Belgique mine le système d’asile européen et exerce une pression supplémentaire sur le réseau d’asile et d’accueil belge.

Afin d’accélérer le transfert des demandeurs d’asile vers les États membres responsables, la Secrétaire d’État Nicole De Moor a créé un centre "Dublin" l’année dernière. Une procédure accélérée y est appliquée. Cela a donné lieu à 113 transferts en novembre, alors qu’il s’agissait auparavant d’une moyenne d’environ 70 transferts par mois.

En combinaison avec le centre "Dublin", la Secrétaire d’État met en place des campagnes de prévention dans d’autres pays de l'UE pour sensibiliser les demandeurs d’asile au fait qu’il ne sert à rien d’entamer une autre procédure supplémentaire dans notre pays. Les campagnes se déroulent sur les réseaux sociaux et s’adressent aux Afghans, aux Burundais et aux Érythréens, qui sont les plus représentés dans les migrations secondaires.

Pour de plus amples informations sur les campagnes de prévention, veuillez visiter cette page (en néerlandais)

Date de Publication: jeu 26 jan 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: