La Commission se penche sur les liens entre migration, dégradation environnementale et changement climatique

Aujourd'hui la Commission a publié un document de travail intitulé "Changement climatique, dégradation environnementale et migration", accompagnant la Stratégie de l'UE pour une adaptation au changement climatique.

Logo Commission européenne

Le document conclut entre autres que:

  • Dès lors que les changements environnementaux influent sur la migration, ses effets se feront surtout sentir dans les pays en développement, les migrants se déplaçant à l'intérieur ou vers les pays de la même région. De nouveaux mouvements internationaux de population à grande échelle dans les régions développées comme l'Union européenne sont donc peu probables.
  • Les migrations dans le contexte de changements environnementaux présenteront à la fois des défis et des opportunités majeurs. Il est important de réfléchir à la façon dont les mesures existantes pourraient être mieux coordonnées et ciblées afin de former une réponse globale aux défis posés par le changement climatique et la migration ainsi que sur la nécessité d'éventuelles nouvelles mesures.
  • Les différents types de migrations et déplacements induits par les changements environnementaux appellent des approches  et des réponses politiques différentes.

Le document identifie les prochaines étapes pour développer une politique capable de faire face aux migrations induites par les changements environnementaux, en ce compris:

  • Accroître notre base de connaissances (recherche, données, etc.)
  • Favoriser le dialogue avec les partenaires des pays touchés ou susceptibles d'être affectés
  • Renforcer la cohérence des politiques et la coopération entre de multiples parties prenantes

Plus de détails dans le document ci-joint (en anglais).

Date de Publication: jeu 18 avr 2013
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire: