La Commission fait rapport sur les progrès réalisés par rapport au nouveau corps européen de garde-frontières et de garde-côtes

La Commission européenne présente aujourd'hui les progrès accomplis et les travaux encore nécessaires pour que la nouvelle Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes soit pleinement opérationnelle.

Le rapport de la Commission européenne fait le point sur les progrès réalisés dans les cinq grands domaines prioritaires qui ont été définis pour une mise en œuvre rapide :

  • Mise en commun obligatoire des ressources visant à renforcer la capacité de réaction rapide de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes: Depuis le 7 décembre, une réserve de réaction rapide de 1 500 garde-frontières et autres agents est à la disposition immédiate de l'Agence pour fournir une aide sur le terrain en cas de situation d'urgence à la demande des États membres, parallèlement à un parc d'équipements de réaction rapide composé d'équipements tels que des bateaux et des hélicoptères permettant d'effectuer des interventions rapides aux frontières.
  • Évaluations préventives de la vulnérabilité: une méthode commune d'évaluation de la vulnérabilité a été adoptée afin d'évaluer annuellement la capacité des États membres à faire face aux problèmes qui surviennent à leurs frontières extérieures.
  • Soutien aux retours: trois nouvelles réserves composées de 690 contrôleurs des retours, escortes pour les retours et spécialistes des questions de retour sont disponibles depuis le 7 janvier 2017 et permettent à l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes de soutenir les États membres dans leurs tâches consistant à organiser et à coordonner les opérations de retour, ainsi qu'à coopérer avec les pays tiers en matière de retour et de réadmission.
  • Mise en place d'un mécanisme de plainte: le 6 octobre 2016, un mécanisme de plainte a été mis en place pour surveiller et assurer le respect des droits fondamentaux dans le cadre des activités effectuées par l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.
  • Modèle d'accord sur le statut pour une coopération opérationnelle avec les pays tiers prioritaires: en vertu de son nouveau mandat, l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes est autorisée à mener des opérations sur le territoire de pays tiers voisins, sous réserve d'accord préalable. La Commission a adopté un modèle d'accord sur le statut en novembre 2016.

Le rapport recense également les actions concrètes et les prochaines mesures à entreprendre pour assurer la mise en place d'un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes dûment équipé et pleinement opérationnel.

Le rapport est disponible ci-dessous.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le communiqué de presse de la Commission européenne.

Date de Publication: mer 25 jan 2017
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal: