La Belgique réinstalle des réfugiés de Libye

Cette semaine, 25 réfugiés érythréens et congolais sont arrivée en Belgique. Notre pays répond ainsi à l’appel du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) à réinstaller dans l’Union européenne des réfugiés africains venant de Libye.

Logo UNHCR

La Belgique a donné suite à l’appel lancé par l’UNHCR à réinstaller un groupe de 25 réfugiés venant du camp de Shousha, en Tunisie. Il s’agit essentiellement de familles avec enfants et de quelques personnes seules. Elles sont originaires d’Érythrée ou de République démocratique du Congo. Elles ont vécu longtemps en Libye, qu’elles ont dû fuir en raison des révoltes qui y ont éclaté en février 2011.

Dès leur arrivée en Belgique les 25 réfugiés seront temporairement accueillis dans un centre d’accueil de Fedasil, après quoi – avec le soutien d’ONG – ils suivront un trajet d’intégration en vue d’un séjour permanent dans notre pays. Fedasil assure la coordination de l’encadrement et de l’intégration.

En savoir plus?
 

La réinstallation consiste à sélectionner et à transférer des réfugiés d’un pays où ils ont cherché une protection vers un pays tiers qui a, au préalable, marqué son accord pour leur octroyer un droit de séjour durable. Cette mesure offre une solution aux personnes qui ne peuvent pas retourner dans leur pays d’origine mais ne peuvent pas non plus bénéficier d’une protection suffisante ou de perspectives d’intégration locale dans le pays de premier accueil.

Date de Publication: mer 20 juil 2011
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire: