Emploi et migration: la mobilité des travailleurs est essentielle pour relever les défis liés à la démographie et aux compétences de l’UE

Le rapport commun CE-OCDE « Gérer les migrations économiques pour mieux répondre aux besoins du marché du travail » montre que la migration et la mobilité ont un rôle essentiel à jouer afin de faire face au déclin démographique et aux manques de compétences dans l’UE.

Logo Commission européenne

« Cela peut surprendre que nous parlions de gérer les migrations économiques pour mieux répondre aux besoins du marché du travail à un moment où de nombreux pays européens sont confrontés à un chômage persistant et à une tendance hostile à l’immigration. Pourtant, l’Europe se porterait déjà beaucoup mieux si elle utilisait plus efficacement les compétences des migrants » a affirmé Stefano Scarpetta, de la direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE.

En effet, bien que de nombreux États membres de l’UE souffrent de taux de chômage croissants et d’un ralentissement économique, le déclin démographique attendu ainsi que le manque de compétences dans certains domaines pourraient faire de la migration et de la mobilité les facteurs clés des politiques et stratégies européennes en matière d’emploi et de travail.

Quelques chiffres clés illustrant les éléments mentionnés ci-dessus:

  • La population en âge de travailler (15-64) des 28 États membre de l’UE devrait décliner d’11, 7 millions, soit -3,5%, d’ici 2020.
  • Selon l’Enquête sur les entreprises en Europe de 2013 réalisée par Eurofound, 40 % des entreprises de l’UE ont des difficultés pour trouver des travailleurs présentant la bonne combinaison de compétences.

A ce stade, « La question n’est pas de savoir si nous avons besoin de migrants, mais comment tirer le meilleur parti possible de l’immigration » a déclaré la Commissaire aux affaires intérieures, Cécilia Malmström.

Dans cette perspective, le rapport commun de l’UE et de l’OCDE esquisse trois réponses politiques complémentaires:

  • promouvoir la mobilité de la main-d’œuvre au sein de l’UE pour garantir une meilleure répartition des compétences;
  • mieux intégrer les migrants de pays tiers pour permettre une utilisation plus judicieuse de leurs compétences;
  • Attirer les migrants qualifiés dont le marché de l’emploi de l’UE a besoin

Pour en savoir plus sur ce sujet, téléchargez la note politique commune de l’UE et de l’OCDE ou lisez le rapport complet Gérer les migrations économiques pour mieux répondre aux besoins du marché du travail;

Le communiqué de presse de la Commission européenne est accessible ici.

Date de Publication: jeu 18 sep 2014
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: