Communiqué de presse: Réponses communes aux actuels défis des flux migratoires mixtes secondaires

Ce mercredi 7 mars, les Ministres responsable de l’Asile et l’Immigration d'Autriche, de Belgique, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suède et du Royaume Uni se sont réunis pour discuter des mesures permettant de combattre l'immigration irrégulière.

Emblème Affaires étrangères

L'accent a été mis sur les mouvements migratoires secondaires suivant l'entrée illégale dans l'UE.

Une des réalisations majeures de l'UE est la liberté de mouvement et la garantie de sécurité, basée sur la confiance mutuelle. Une gestion insuffisante des frontières extérieures et un manque de conformité avec l'acquis existant représentent une grave menace pour cette réalisation et en particulier le système de Schengen. Il est donc d'une importance capitale que dans un esprit de solidarité, tous les États membres de l'UE soient à la hauteur de leurs responsabilités en veillant à une gestion opérationnelle des frontières extérieures ainsi qu'un système d'asile efficace afin de garantir l'espace de liberté, de sécurité et de justice au long terme.

Dans ce contexte, les ministres ont convenu de donner la priorité aux mesures suivantes dans le cadre de la «Feuille de route pour assurer une réponse cohérente de l'UE à la pression migratoire accrue" devant être élaborée par la présidence danoise:

1. Action supplémentaire pour renforcer les frontières de l'UE et atténuer les pressions immédiates exercées sur ces frontières, en particulier aux frontières gréco-turques. Ceci devrait impliquer
- Une intensification du soutien aux opérations Frontex telles que l'opération conjointe Poséidon,
- Une plus forte mise en œuvre et suivi du plan d'action Schengen en Grèce,
- Un cadre pour une coopération plus efficace avec la Turquie, sur la base d'un vaste dialogue sur la sécurité et la migration, y compris les questions de visa, et une meilleure gestion par la Turquie de ses frontières et sa politique des visas, ainsi que une meilleure coopération en matière de réadmission.

2. Renforcement de la gouvernance politique de Schengen en adoptant des lignes directrices pour le fonctionnement du comité mixte au niveau politique et un accord politique sur le paquet législatif pour juin 2012
- Renforcer le mécanisme d'évaluation Schengen,
- Mettre en place une clause de sauvegarde dans des circonstances exceptionnelles,
- Conserver la possibilité de réintroduire un contrôle aux frontières intérieures sur la base des dispositions actuelles du Code des frontières Schengen .

3. Surveillance poursuivie de la période consécutive à la libéralisation des visas et établissement d'une clause suspensive dans le règlement Visa pour juin 2012 afin de prévenir l'abus de canaux légaux de migration.

4. Mesures supplémentaires pour prévenir l'immigration illégale au sein de l'UE, en particulier pour protéger les droits à la libre circulation des actions frauduleuses et abusives qui portent atteinte à leur intégrité et défient les contrôles européens dans le domaine de l'immigration, tellels que les mariages de complaisance et la fraude à l'identité.

5. Engagement accru au-delà des frontières extérieures de l'UE, en ce compris la coopération pratique avec les principaux pays tiers d'origine et de transit, en vue d'assurer la capacité de l'UE à renvoyer des personnes qui n'ont pas le droit de rester et d'améliorer leur capacité à gérer et contrôler l'immigration.

Date de Publication: mar 13 mar 2012
Géographie:
Thème principal:
Type d'actualité: