Child Focus a enregistré 244 disparitions de mineurs non-accompagnés jusqu'à présent cette année

L'organisation rapporte une augmentation considérable du nombre de jeunes demandeurs d'asile vulnérables qui disparaissent en Belgique. Le nombre de disparitions pourrait doubler cette année, par rapport à 2022 qui comptait 136 cas.

Child Focus rapporte une augmentation inquiétante du nombre de disparitions de mineurs non-accompagnés très vulnérables en Belgique. Selon l'organisation, cela concerne par exemple "les enfants de moins de 13 ans, ou les enfants qui ne disposent pas de l'autonomie nécessaire ou dont la vie est en danger".

Le nombre total de disparitions est encore plus élevé car tous les dossiers n’aboutissent pas chez Child Focus. En 2022, Fedasil a enregistré 297 disparitions de mineurs des centres d'observation et d'orientation (première phase d'accueil).

L'augmentation du nombre de disparitions s'explique tout d'abord par le fait que davantage de mineurs sont arrivés en Belgique. Mais Child Focus constate également que « de plus en plus de jeunes disparaissent lors de la deuxième phase d'accueil, notamment depuis les centres collectifs. Ils ont passé un temps long en procédure et n’ont vu aucune perspective”.

Les mineurs qui disparaissent risquent la maltraitance et l'exploitation. Afin d'éviter cela, Child Focus souligne que des tuteurs professionnels doivent être nommés rapidement pour établir une relation de confiance.

En mai 2023, la Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor, la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, Fedasil, Child Focus, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides et le Service des tutelles ont présenté ensemble un guide visant à prévenir et résoudre les disparitions de mineurs étrangers non-accompagnés

Pour plus d'informations, veuillez lire le communiqué de presse suivant (en néerlandais).

Date de Publication: mer 13 sep 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: