15 États membres font une déclaration commune lors de la 2e conférence européenne sur la gestion des frontières

La 2e conférence européenne sur la gestion des frontières s'est tenue à Athènes les 23 et 24 février 2023. Les États participants ont notamment souligné l'importance d'un contrôle efficace des frontières extérieures de l'UE et ont exigé des mesures juridiques, financières, opérationnelles et techniques ainsi qu'une feuille de route pour s'en assurer.

Les représentants de l'Autriche, de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, de la Tchéquie, du Danemark, de l'Estonie, de la Grèce, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte, de la Pologne, de la Roumanie et de la Slovaquie se sont réunis les 23 et 24 février 2023 à l'occasion de la 2e conférence européenne sur la gestion des frontières à Athènes. À la fin des travaux, une déclaration commune de conclusions a été signée par un total de 15 États participants, indiquant notamment que :

  • Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour combler les lacunes du cadre juridique existant de l'UE. À cet égard, les États membres ont appelé à l'adoption rapide des modifications du code frontières Schengen ainsi qu'à l'achèvement des travaux sur les propositions législatives pertinentes dans le but d'assurer rapidement le fonctionnement normal de l'espace Schengen, ainsi que des progrès, notamment en ce qui concerne la lutte contre l'instrumentalisation des migrants à des fins politiques, et les mesures à l'encontre des transporteurs qui se livrent à ou facilitent le trafic de migrants et la traite des êtres humains.
     
  • Un contrôle plus efficace des frontières implique la nécessité de renforcer les capacités opérationnelles, si possible avec les pays voisins, ainsi que les infrastructures (mobiles et fixes), les moyens de surveillance (y compris la surveillance aérienne pré-frontière) et les équipements.
     
  • Un soutien financier adéquat aux États membres de première ligne aux frontières extérieures est nécessaire pour tous les types d'infrastructures de protection des frontières, y compris les barrières physiques et les autres coûts d'accueil connexes. Le soutien de Frontex devrait également être accru et pleinement déployé dans les États membres les plus touchés.
     
  • L'aide aux pays tiers devrait être poursuivie et renforcée afin d'établir des partenariats globaux, y compris dans le domaine de la migration. Il est utile d'explorer la possibilité d'accords de pays tiers sûrs et, le cas échéant, juridiquement habilitants, avec les pays concernés situés le long des frontières extérieures de l'UE et au-delà.

Pour plus d'informations, veuillez lire (en anglais) la Déclaration complète sur cette page.

Date de Publication: ven 24 fév 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: