Rapport annuel 2023 Traite et trafic des êtres humains (Myria)

Myria, le Centre fédéral migration et rapporteur national indépendant sur la traite des êtres humains, publie le 19 décembre 2023 son rapport annuel public et indépendant intitulé "Une chaîne de responsabilités".

Dans son rapport annuel 2023 Traite et trafic des êtres humains, Myria se concentre sur la traite des êtres humains aux fins d’exploitation économique et appelle au renforcement des contrôles proactifs et à une approche en chaîne approfondie.

Myria souligne que la traite des êtres humains aux fins d’exploitation économique sévit un peu partout, mais plus généralement dans des secteurs moins réglementés où la pénurie de main-d’œuvre se fait sentir. A cet égard, Myria invite les autorités compétentes à redoubler d’efforts pour effectuer des contrôles proactifs dans les secteurs connus pour être à haut risque et à renforcer la capacité des services de première ligne, dont les équipes ECOSOC du service d’Inspection de l’ONSS.

Myria met aussi l'accent sur le fait que certaines entreprises recourent à toutes sortes de montages (détachements frauduleux, faux travailleurs indépendants, chaînes de sous-traitance...) pour réduire leurs coûts de main-d’œuvre, ce qui peut conduire à des situations d’exploitation et de traite des êtres humains. A ce sujet, Myria recommande l’instauration d’un devoir légal de vigilance, dans le cadre duquel les entreprises doivent concevoir une politique limitant spécifiquement les risques d’exploitation économique et de traite des êtres humains. Des mécanismes de contrôle devraient être prévus pour que cette obligation soit appliquée de manière continue et permanente. Des outils devraient également être fournis aux entreprises, leur permettant de s’en acquitter.

Pour plus d'informations, veuillez lire le rapport ci-dessus. Vous pouvez aussi lire le communiqué de presse de Myria en français

Publication Date:
mar 19 déc 2023
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: