Enfants en Déplacement ("Children on the Move")

Cette publication, qui s'adresse aux décideurs politiques et aux acteurs de terrain actifs dans le domaine de la migration et de la protection de l'enfance, ainsi qu'aux chercheurs et aux militants, met en lumière la situation des enfants migrants.

Page de couverture de la publication "Enfants en Déplacement"

Download publication

"Enfants en déplacement" ("Children on the Move") est le résultat d'un effort collectif d'un certain nombre de spécialistes issus d'organisations différentes, suggérant de considérer plusieurs dimensions:

  1. La migration des enfants ne peut être dissociée de facteurs globaux socioéconomiques, politiques et historiques. Tous ces facteurs sont interreliés, si bien qu'examiner la migration des enfants sous l'angle de la protection de l'enfant exige une approche multidisciplinaire tant théorique que pratique.
  2. Il est important de reconnaître que les causes ainsi que les conséquences de la migration sont variées. Partant de là, une approche binaire ou une catégorisation de la migration des enfants en termes de forcée ou volontaire, sous pression parentale ou indépendante ou encore régulière ou irrégulière, n'est pas adéquate. Les enfants se déplacent d'une catégorie à l'autre en fonction de la situation prévalant sur le terrain.
  3. Il est important de comprendre les caractéristiques individuelles et les intérêts de l'enfant, de même que ses interactions et interdépendances avec la cellule familiale, car ceci permet de comprendre qui migre et pour quelles raisons. Prêter attention à ces facteurs, en ce compris les interrelations et interdépendances entre catégories, démontre comment ils influent et affectent la migration des enfants et les expériences qu'ils en font.

Cette publication se concentre sur la migration des enfants principalement à partir du lieu d'origine et spécifiquement du milieu rural. Bien que l'importance d'examiner cette question à travers le cycle complet de la migration (en ce compris le transit et la destination) ait été soulignée, la publication n'aborde pas ces domaines en détails.

Cette publication est aussi disponible (uniquement en anglais) dans la librairire en ligne de l'OIM.

Publication Date:
lun 22 avr 2013
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire:
Mots-clés: