A partir du 1er mars, l'examen d'intégration flamand devient plus strict autour des "valeurs fondamentales"

Le Ministre flamand de l’Administration intérieure, de la Gouvernance publique, de l’Insertion civique et de l’Égalité des Chances, Bart Somers veut que les nouveaux arrivants répondent correctement à au moins 9 des 11 questions relatives aux normes et valeurs fondamentales.

Les nouveaux arrivants doivent passer un examen standardisé pour le cours d'orientation sociale. Dans cet examen, 41 questions sont posées, dont 11 portent sur des valeurs fondamentales et 30 sur des connaissances pratiques sur la société belge. Actuellement, les nouveaux arrivants doivent répondre correctement à la moitié de ces questions. Actuellement, 95 % des nouveaux arrivants réussissent ce test.

A partir du 1er mars 2023, les nouveaux arrivants devront répondre correctement à au moins 9 des 11 questions relatives aux valeurs fondamentales, c'est-à-dire qu'ils devront atteindre un pourcentage de 82%. Il s'agit de questions sur l'égalité entre les hommes et les femmes, la liberté d'expression, la séparation de l'Église et de l'État, le rôle des droits de l'homme dans notre société.

Bart Somers: "En ce qui concerne nos valeurs fondamentales, répondre correctement à la moitié des questions ne suffit pas. Je relève la barre et je veux que les nouveaux arrivants comprennent très bien dans quelle société ils se retrouvent et quelles valeurs fondamentales s'appliquent ici. Les nouveaux arrivants doivent le savoir. C'est dans l'intérêt du nouvel arrivant et de la société."

Pour de plus amples informations, veuillez lire le communiqué de presse (en néerlandais).

Date de Publication: mar 14 fév 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: