Nicole de Moor lance une campagne de prévention pour lutter contre la migration irrégulière en provenance de Guinée

La campagne vise à sensibiliser la population guinéenne aux dangers de la migration irrégulière, tels que le risque d'exploitation et les traversées dangereuses. Les Guinéens sont également sensibilisés aux opportunités d’emploi locales et aux canaux de migration légaux.

Cette année, 975 Guinéens ont demandé une protection internationale en Belgique, soit plus que toute l'année dernière (902). Or, les trois quarts des Guinéens qui demandent une protection internationale apparaissent, après examen de leur demande, n’avoir aucun besoin de protection.

C'est dans ce contexte qu'une campagne se déroule en Guinée. La campagne sensibilisera la population guinéenne aux dangers de la migration irrégulière. Une caravane de théâtre parcourra l'itinéraire Conakry-Kindia-Mamou-Labé, zone d'origine de la majorité des candidats guinéens en Belgique. L'accent sera mis sur les familles et les jeunes vulnérables (18-35 ans) ainsi que les migrants de retour en Guinée. Les Guinéens seront également sensibilisés aux opportunités d’emploi locales et aux canaux de migration légaux. Par ailleurs, la Direction Générale des Guinéens de l'Étranger sera également accompagnée pour mieux coordonner les campagnes de sensibilisation.

L'Office des étrangers travaille avec Enabel, l'Agence belge de développement, pour mettre en œuvre la campagne. C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble. Enabel est active en Guinée depuis un certain temps. Elle y travaille entre autres à créer des opportunités professionnelles pour offrir une perspective aux jeunes.

Pour plus d'informations, veuillez lire (en néerlandais) l'article de presse de la Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration.

Date de Publication: jeu 02 nov 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: