L'UE et la Tunisie conviennent de mettre en œuvre un "partenariat stratégique global" y compris sur la migration

Aujourd'hui, le Commissaire chargé du voisinage et de l'élargissement, Olivér Várhelyi, et le Secrétaire d'État du Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Mounir Ben Rjiba, ont signé un protocole d'accord couvrant la stabilité macro-économique, le commerce et l'investissement, la transition énergétique verte, les contacts entre les peuples et la migration.

Ce dimanche 16 juillet, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, aux côtés du Président de la République tunisienne Kaïs Saïed, ont convenu de lancer la mise en œuvre du partenariat stratégique et global, annoncé conjointement par l'Union européenne et la Tunisie le 11 juin 2023.  

Le partenariat global couvre les domaines suivants :

  • Renforcer les liens économiques et commerciaux
  • Un partenariat énergétique durable et compétitif
  • Les migrations
  • Les contacts entre les peuples

Concernant la migration, la Commission a déclaré que "la lutte contre la migration irrégulière vers et depuis la Tunisie et la prévention des pertes humaines en mer, est une priorité commune, y compris la lutte contre les passeurs et les trafiquants d'êtres humains, le renforcement de la gestion des frontières, l'enregistrement et le retour dans le plein respect des droits de l'homme". L'UE alloue environ 105 millions d'euros pour la gestion des migrations, y compris la lutte contre les "départs irréguliers", le retour des étrangers en Tunisie dans leur pays d'origine, les retours des Tunisiens sans autorisation de séjour actuellement en séjour dans l'UE, et le soutien aux garde-côtes tunisiens avec de nouveaux équipements pour les activités de recherche et de sauvetage.

En ce qui concerne les contacts entre les peuples, la Commission a souligné que "ce volet de travail englobera une coopération renforcée dans les domaines de la recherche, de l'éducation et de la culture, ainsi que le développement de partenariats de talents, ouvrant de nouvelles possibilités de développement des compétences et de mobilité, en particulier pour les jeunes". L'accord prévoyait la création d'un nouveau programme de visas permettant aux citoyens tunisiens de venir travailler dans l'UE dans le cadre du "partenariat des talents", afin de promouvoir la migration légale "qualifiée". Une "fenêtre Tunisie" sera également ouverte dans le programme Erasmus +. En pratique, il s'agira de 300 places pour les Tunisiens venant en Belgique, en France et en Allemagne en 2023 et « peut-être » encore 700 en 2024 vers les mêmes pays.

La mise en œuvre de ces initiatives sera discutée au troisième trimestre 2023, a indiqué le responsable de la Commission, et un Conseil d'association UE-Tunisie aura lieu avant la fin de l'année.

En tant qu'accord politique, le mémorandum devra être approuvé par les gouvernements nationaux. "Cela se fait normalement à l'unanimité", a expliqué le responsable de la Commission.

Plusieurs organisations internationales dénoncent, dans un communiqué, le traitement inhumain et dégradant des migrants subsahariens en Tunisie. A cet égard, ils s'inquiètent du fait que "l'Union européenne entend imposer à la Tunisie l'externalisation des contrôles aux frontières et de la gestion des migrations". Ils craignent que l'UE fasse de "la Tunisie le garde-frontière de l'UE, chargé de contenir les migrations "indésirables" et de les éloigner le plus possible du territoire européen, en échange d'une aide financière conséquente venant à point nommé". Dans un autre communiqué de presse, Amnesty International souligne que "l'accord UE/Tunisie sur les migrations rend l'UE complice des violations des droits infligées à des demandeurs d'asile, migrant(e)s et réfugié(e)s".

Pour plus d'informations, veuillez lire le communiqué de presse de la Commission ainsi que d'autres articles y afférent, notamment d'Euractiv (en anglais) ou de TV5 Monde (en français).

Date de Publication: dim 16 juil 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: