Les citoyens du Kosovo sont désormais autorisés à voyager sans visa dans l'espace Schengen

À compter d'aujourd'hui, le 1er janvier 2024, les habitants du Kosovo titulaires d'un passeport biométrique n'ont plus besoin de visa lorsqu'ils voyagent vers les 27 pays de l'espace Schengen pour de courts séjours allant jusqu'à 90 jours sur une période de 180 jours.

 

La Commission européenne a lancé un dialogue sur la libéralisation des visas avec le Kosovo le 19 janvier 2012. En juin 2012, la Commission a présenté au Kosovo une feuille de route pour la libéralisation du régime des visas, qui identifiait la législation et les mesures institutionnelles que le Kosovo devait adopter et mettre en œuvre pour avancer vers la libéralisation des visas. La Commission a adopté 4 rapports sur les progrès réalisés par le Kosovo dans le dialogue sur les visas et a présenté sa proposition visant à lever les exigences de visa pour les citoyens du Kosovo le 4 mai 2016. La Commission a évalué que le Kosovo remplissait toutes les exigences le 18 juillet 2018, satisfaisant à tous les critères fixés dans la feuille de route pour la libéralisation des visas.

Aujourd’hui, voyager sans visa pour les titulaires d’un passeport (biométrique) kosovar est devenu une réalité. Les citoyens du Kosovo sont autorisés à voyager vers l'UE – et les citoyens de l'UE à se rendre au Kosovo – sans demander de visa, pour des périodes allant jusqu'à 90 jours sur une période de 180 jours. Les Kosovars attendaient le 1er janvier avec beaucoup d'enthousiasme, le considérant comme un "jour historique" alors que leur pays se rapproche de l'UE, selon des enquêtes locales. Mais ils ont également reproché à Bruxelles et à Pristina le long délai imposé avant la levée du régime des visas.

Au cours des deux derniers mois, le gouvernement de Pristina a mené une campagne exhortant les citoyens à ne pas abuser de leur liberté de voyager en recherchant un emploi dans l'UE. En effet, selon les règles de Schengen, travailler dans les pays de la zone de voyage sans passeport de l'UE sans permis de travail est illégal. De même, séjourner dans l'espace sans frontières de Schengen pendant plus de 90 jours, sans permis de séjour ni visa de longue durée, a également des conséquences et peut conduire à une interdiction de voyager dans l'espace Schengen.

Pour plus d'informations, veuillez lire les différents communiqués de presse tels que "EU visa-free travel for Kosovo enters into force" ou "Kosovo Citizens Warned of Consequences If They Violate Schengen Area Visa-Free Travel Rules".

Date de Publication: lun 01 jan 2024
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: