Le rapport "Migration Outlook 2023" d'ICMPD prévoit dix thèmes clefs en lien avec la migration pour 2023

L’UE pourrait accueillir jusqu’à quatre millions d’Ukrainiens supplémentaires en 2023, et la Russie cherchera à instrumentaliser davantage les migrations en provenance d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ce ne sont là que deux des prévisions faites dans le dernier rapport Migration Outlook 2023 du Centre international pour l’élaboration des politiques migratoires (ICMPD).

Le rapport "Migration Outlook 2023" de ICMPD prévoit entre autres :

  • Une deuxième vague possible d'arrivées en provenance d’Ukraine : La guerre en Ukraine a montré peu de signes de fin prochaine, avec 18 millions d’Ukrainiens considérés comme ayant un besoin urgent d’aide humanitaire à l’intérieur du pays. L’ICMPD estime que des afflux soudains pourraient atteindre jusqu’à quatre millions de personnes, ce qui mettrait à rude épreuve la capacité de l’Europe à traiter et à intégrer les nouveaux arrivants.
     
  • Le travail sur les moyens de réagir à l’instrumentalisation des migrations : Pour agiter davantage les inquiétudes de l’Europe liées aux migrations, le gouvernement russe a annoncé qu’il allait augmenter le nombre de vols de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient vers Kaliningrad, qui borde la Pologne. Il en résultera probablement une augmentation du nombre de migrants qui tenteront d’entrer dans l’UE par une voie différente des points d’entrée méditerranéens habituels.
     
  • Ralentissement économique, pénuries de main-d’œuvre et discussion sur les voies de migration légale en Europe : l’aggravation du ralentissement économique en Europe ne compensera pas les pénuries de main-d’œuvre et accélérera les discussions de l’UE sur les options de migration légale, y compris les visas de travail temporaires et les partenariats de mobilité, comme ceux conclus en 2022 entre certains États de l’UE et des pays tiers comme l’Inde et le Maroc.

Les autres sujets liés aux migrations à examiner en 2023 incluent:

  • Fortes pressions migratoires en période de polycrise mondiale
  • Accent sur les routes migratoires des Balkans occidentaux et de la Méditerranée centrale
  • L’intégration des Ukrainiens sur le marché du travail et les stratégies de sortie de la protection temporaire
  • Le débat sur les régimes de visa dans l’UE et au-delà
  • Les effets de la crise mondiale de l’approvisionnement et du coût de la vie sur les migrations
  • Un nombre croissant de partenariats migratoires entre États membres de l’UE et partenaires non-européens
  • La dernière occasion de finaliser le Pacte sur les migrations et l’asile

Pour de plus amples informations, veuillez lire le rapport complet (en anglais) ci-dessous ou visitez cette page.

Date de Publication: mer 18 jan 2023
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: