Le plan « grand froid » est activé aujourd'hui à Bruxelles

Selon un communiqué du cabinet du ministre bruxellois des Affaires sociales Alain Maron, 155 places d'urgence supplémentaires sont ouvertes aujourd'hui pour accueillir les personnes sans abri ou mal logées à Bruxelles. Le refuge d'urgence accueille tout le monde, quel que soit le statut de séjour.

Alors que des conditions glaciales sont prévues en Belgique, des places d'hébergement supplémentaires pour les personnes sans abri sont ouvertes à Bruxelles. Sur ces 155 places supplémentaires, 120 sont réservées aux hommes célibataires. Le reste est destiné aux familles (25) et aux centres médicaux (10). Brussels'Help les gèrera, en collaboration avec la Croix-Rouge francophone et le Samusocial.

100 places sont prévues dans un centre temporaire de la Croix-Rouge qui ouvre aujourd'hui à Anderlecht. Le centre restera opérationnel pendant au moins 1 mois (renouvelable en fonction des conditions météorologiques), et proposera un hébergement aux hommes isolés. Les « réservations » d'espaces s'effectuent par téléphone via le numéro d'appel gratuit du Samusocial (0800/99.340).

Les autres places supplémentaires relèvent du Samusocial. Elles viennent s'ajouter à une augmentation de capacité déjà réalisée en novembre en prévision de l'hiver. 25 nouvelles places réservées aux familles ont été ajoutées au centre d'hébergement familial d'Auderghem et 20 places pour hommes isolés ont été ouvertes au centre d'accueil du Samusocial d'Anderlecht. Ici, seules les personnes considérées comme particulièrement vulnérables peuvent espérer s'installer immédiatement pour plusieurs jours. Pour d'autres, le principe est de devoir retourner au dispatch tous les jours s'ils veulent un lit pour la nuit suivante.

Les places supplémentaires s'ajoutent aux 5.045 places proposées toute l'année à Bruxelles. Les organisations humanitaires soulignent que les places supplémentaires fournies par le plan grand froid sont loin de répondre aux besoins des personnes sans abri à Bruxelles. En effet, le dernier dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale, publié par Bruss’Help en juin et basé sur les données de novembre 2022, a recensé un peu plus de 7.000 personnes sans solution durable de logement à Bruxelles.

Lorsque le plan grand froid est actif, certaines gares bruxelloises restent ouvertes 24 heures sur 24 pour servir de lieu où les sans-abri peuvent se réchauffer. La société de transports publics bruxellois Stib se montre également plus tolérante à l'égard des personnes « errant » dans ses gares.

Bruss'Help appelle les citoyens à agir s'ils se trouvent face à une personne apparemment vulnérable, soit en appelant le numéro du Samusocial (0800/99.340) ou les urgences médicales (112) si cela semble nécessaire. La Croix-Rouge intensifie également ses tournées en rue, réalisées à Bruxelles par 250 bénévoles.

Pour plus d'informations, veuillez lire les articles de presse dont "Plan Grand Froid: certaines gares et métros bruxellois ouverts pour accueillir les sans-abri" ou "Météo: les plans "grand froid" activés ce 8 janvier à Bruxelles et en Wallonie". Vous pouvez aussi lire davantage sur la question en anglais: “The extreme cold plan activated this Monday in Brussels: here are the measures taken to help the homeless” ou “Brussels homeless organisations brace for cold spell”.

Date de Publication: lun 08 jan 2024
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: