En raison de la saturation du réseau d’accueil, seules 71 personnes réfugiées ont pu être réinstallées l’an dernier en Belgique

En 2022, Fedasil a réinstallé 71 réfugiés en Belgique, essentiellement des Syriens en provenance de Jordanie, d'Egypte ou du Liban. Ce chiffre n'est pas conforme aux objectifs fixés au début de l'année dernière.

Le réseau d'accueil de Fedasil est confronté depuis l’année passée à un manque de places, ce qui a provoqué le report des transferts des réfugiés sélectionnés pour la réinstallation. Dans ce contexte, seulement 71 réfugiés ont été réinstallés en Belgique l'an dernier (en comparaison avec les 964 réfugiés réinstallés en Belgique en 2021).

Fedasil a cherché des modèles d'accueil alternatifs afin d’assurer la continuité du programme de réinstallation. C’est comme cela que le ‘community sponsorship’ (un parrainage) a été introduit en Belgique. Ce projet consiste à mettre en place un groupe d'accueil de citoyens bénévoles - en collaboration avec Fedasil et l'organisation partenaire (Caritas ou SB Overseas) – qui soutient pendant un an les réfugiés réinstallés dans leur processus d’arrivée et leur installation dans la société belge.

Cette nouvelle est publiée sur le site web de Fedasil.

Date de Publication: jeu 05 jan 2023
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: