Les ressortissants de pays tiers victimes de la traite des êtres humains: détection, identification et protection

La traite des êtres humains est un crime contre les droits fondamentaux des victimes. Elle peut prendre plusieurs formes, telles que l'exploitation sexuelles, le travail ou les services forcés, l'esclavage et des pratiques liées à la servitude ainsi que le prélèvement d'organes. Cette pratique est interdite par de nombreux instruments européens et internationaux. Pourtant, la demande persistance de services sexuels et de travailleurs dans des emplois manuels peu rémunérés continue de fournir aux trafiquants des occasions d'exploiter les êtres humains.

Cette étude du REM donne un apperçu des mesures et des bonnes pratiques en matière de détection, d'identification et de protection des ressortissants de pays tiers victimes de la traite des êtres humains dans 25 Etats-membres de l'UE, en Norvège et en Géorgie entre janvier 2015 et décembre 2020.

Les questions clés auxquelles répond l'étude: Comment les Etats-membres de l'UE, la Norvège et la Géorgie luttent-ils contre la traite des êtres humains des ressortissants des pays tiers? Comment les pays assurent-ils la coopération au niveau européen et international? Quels sont les principaux défis et bonnes pratiques identifiés en ce qui concerne l'impact du COVID-19?

L'étude "Belgian standalone" quant à elle se penche sur le contexte belge et ses mécanismes de détection, d'identification et de protection des ressortissants de pays-tiers victimes de la traite d'êtres humais en Belgique.

Publication Date:
ven 06 mai 2022
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: