Bulletin EMN (Octobre - Decembre 2019)

La 29ème édition du Bulletin de EMN fournit des informations à jour sur les récents développements des politiques migratoires et de protection internationale aux niveaux européen et national, y compris les dernières statistiques publiées pertinentes.

 

Download publication

La 29ème édition du Bulletin de EMN fournit des informations sur les développements aux niveaux européen et national (d'octobre à décembre 2019) concernant les développements de politique générale; le régime d'asile européen commun; les mineurs étrangers non accompagnés et les groupes vulnérables; la migration légale et l'intégration; la gestion des frontières extérieures de l'UE; la migration irrégulière et le retour; la traite des êtres humains; et les dimensions externes.

Cette édition contient, entre autre, des informations sur:

Au niveau européen:

  • Le 3 décembre 2019, la commissaire à l'intérieur, Ylva Johansson, a annoncé un financement d'urgence pour l'Italie et l'Espagne afin de favoriser l'intégration et d'améliorer spécifiquement la cohésion sociale dans les communautés locales qui ont récemment accueilli un nombre important de personnes.
  • Le 8 novembre 2019, le Conseil a officiellement adopté la proposition de la Commission de renforcer l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. Son mandat renforcé est entré en vigueur le 4 décembre 2019 et, en vertu du nouveau règlement, l'agence sera dotée de son propre corps permanent de 10.000 gardes-frontières prêts à être déployés où et quand cela sera nécessaire.

Au niveau national:

  • BE: Le 26 novembre 2019, la commission des affaires intérieures du Parlement belge a tenu des auditions sur une proposition législative renforçant les règles de regroupement familial. EMN Belgique a fourni un aperçu comparatif de la politique de regroupement familial, en se concentrant principalement sur les pays voisins.
  • BE: Le 22 novembre, Myria, le rapporteur national indépendant sur la traite des êtres humains, a publié son rapport annuel 2019 sur la traite et le trafic d'êtres humains. Ce rapport vise cette année à fournir une assistance juridique aux victimes et à les informer de leurs droits.
  • FR: Le 5 novembre 2019, le conseil d'administration de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et des apatrides) a examiné la liste des pays sûrs, précédemment adoptée le 9 octobre 2015. Il a décidé de ne pas modifier la liste.

D'autres développements et informations sont disponibles dans le Bulletin (document ci-dessus).

Publication Date:
lun 02 mar 2020
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: